L´aéroclub des Ardennes fut fondé le 22 mars 1958, le Dr Camille Contor ayant été le premier président. Notons la présence d´Armand Richard et de Michel Galand (toujours membre à ce jour). La même année, il fut procédé à l´acquisation d´un planeur Préfect et d´un Rhönlerche. En 1961, Armand Richard devient vice-président. On notera également l´admission cette année là de nombreux membres dont Paul Salmon et Gill Van den Broeck. Quelques années plus tard, en 1962, le parc de planeurs se compose d´un Mucha (OO-ZSP), d´un Av 36, d´un Préfect (OO-ZSH), d´un Rhonlerche (OO-ZUK) et d´un Tiger-Moth (OO-EVM) servant d'avion remorqueur.
En 2008, exactement le 17 juillet, l’Aéroclub des Ardennes se voit attribué le titre « Royal » ! Cette même année, sous l’égide de Dominique Voortman et Bernard Mouchet l’ensemble de la flotte est transférée du système Belge au système EASA part M. Un fameux travail tant administratif que technique. Il a nécessité de nombreuses heures de travail qui par facilité se sont organisées à Grimbergen dans l’ex bâtiment de Abelac grâce à la sympathie de Joan Terlinden. Ainsi dès début 2009, les K8 (ZAS), K13 (YPB et YPI), K6 (YAR), Cirrus (ZBX) et Ls1f (ZBS) et le K21 étaient certifiés aux nouvelles normes européennes. Le K8 (ZBH) ex GLUB fut quant à lui vendu en Allemagne pour pièces.
En 2009, un vent nouveau souffle sur le Club. Yves Jeanmotte est élu président et met en place un plan stratégique important d’aide aux jeunes compétiteurs de moins de 25 ans. C’est avec lui que le Club se tourne de manière résolue vers la compétition. Ainsi fin 2009, le Club décide d’acheter le Ls8 5F, meilleur monoplace en classe standard 15m. Pour financer cela, l’ensemble des bois et toiles a été vendu à l’exception du K13 YPB. Les ventes des Ls1 et Cirrus sont conclues fin d’année. Ventes facilitées par la certification EASA des machines. C’est aussi à ce moment que le Club se sépare de son dernier avion : le Jodel Abeille VVK. Il y avait 76 membres dont 22 privés et 36 volant sur les machines du Club.
2010 fut une année noire, marquée par le tragique accident de Coralie Neuville le13 août. Parti en vrille au dessus du pénitencier, le planeur K6 heurta violemment le sol. Agée de 17 ans, Coralie succomba à ses blessures. Coralie reste bien présente dans le cœur de tous les pilotes de Saint-Hubert.
En 2011, le dernier des K13 ainsi que le K21 sont vendus. Le Club est principalement composé alors de privés, seuls quelques pilotes (8) volent sur les machines du Club (Janus et Ls8) et Discus F1 (de Rent-a-Glider).
En 2012, lors de l’AG, Jean-luc Colson est élu Président, Bernard Mouchet est élu Secrétaire. Le Club compte 38 membres dont la majorité de privés. Malheureusement les jeunes n’ont pas mordu à l’hameçon « compétions ». Le vol a voile est très exigeant et ne correspond plus aux attentes de la génération « tout tout de suite ». Fortement déçu, Yves J. démissionne de son poste d’administrateur.
En 2013, la convention de mise en « pooling » du Janus 4V est signée avec l’ACUL. Le biplace de performance est ainsi partagé sur la campagne avec le Club de Louvain. Ce partage très positif sera reconduit les années suivantes.
En 2014, Reprise de l’Aérodrome par la commune de Saint-Hubert, la Sowaer et l’ensemble des Utilisateurs suite à l’échec du projet de Idelux.
En 2015 Passage des licences « pilote » du système Belge ACRB en EASA SPL ou LAPL(S). Cette année verra aussi la mise en place de la nouvelle Organisation des écoles reconnues : ATO. |
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